Aller au contenu principal
Fermer

Market Flash du 26 mars : les impacts du coronavirus sur les marchés
information fournie par Boursorama CP 26/03/2020 à 09:51

Que s'est-il passé ?

  • Ils l'ont fait ! Et cela s'applique aussi bien aux marchés qu'au Sénat. Les marchés actions ont connu une deuxième journée positive pour la première fois depuis la mi-février, bien que le rallye américain se soit arrêté en milieu de journée, le S&P500 ne progressant que de 1 %, tandis que les marchés européens ont fermé (plus tôt) avec une hausse de 4 %. Le Sénat a approuvé la loi CARES (Coronavirus Aid, Relief and Economic Security), d'un montant de 2 000 milliards de dollars, et l'a envoyée à la Chambre, qui devrait voter demain.
  • Ce matin, les futurs sont de nouveau dans le rouge, nous pourrions donc ne pas y arriver trois jours de suite, même si, compte tenu des fluctuations intra-journalières, on ne sait jamais. En effet, alors que les cas continuent de s'accumuler, les inquiétudes concernant l'épidémie continuent de peser sur le sentiment.
  • La volatilité a diminué par rapport aux récents niveaux (de 87 à 63 dans le Vix américain et de 95 à 57 dans le Vstoxx européen), mais les risques demeurent. En effet, nous maintenons notre point de vue selon lequel un plateau et un pic de cas seront nécessaires pour une reprise durable, même si nous pouvons avoir des jours forts dans l'intervalle.
  • Les rendements souverains ont augmenté pour un deuxième jour, le Trésor à 10 ans rapportant 0,80 % et le Bund à 10 ans -0,26 %, et les spreads de crédit se sont à nouveau resserrés, bien que nous restions proches des sommets récents. L'IG américain est passé d'un haut de 338 à 322 points de base, l'IG européen a baissé de 2 points de base à 251 points de base, le HY européen est à 846 points de base (d'un haut de 919) et le HY américain est à 1025 points de base (d'un haut de 1100).
  • Les marchés pétroliers continuent de se stabiliser en dessous de 30 dollars le baril, et le dollar s'est encore replié.
  • Les premières publications de données économiques continuent d'indiquer une baisse sans précédent de l'activité, l'IFO allemand sur les attentes pour business étant passé de 93 à 79. Aujourd'hui, les investisseurs se concentreront sur les demandes initiales d'allocations de chômage aux États-Unis, qui devraient passer d'une moyenne récente d'environ 210 000 à 1,6 million cette semaine, et le chiffre pourrait être encore plus élevé. Les données resteront abyssales pendant un certain temps, car les mesures de confinement continueront en avril, mais il faudra plus de temps pour évaluer l'impact total sur la croissance.

Ce qu'on regarde

  • Nous continuons à surveiller les efforts de confinement et les annonces budgétaires et monétaires, qui devraient à terme contribuer à rassurer les marchés.
  • Nous surveillerons les cas de plafonnement et de pic dans les pays plus "avancés" dans le processus que la plupart des pays d'Europe et des États-Unis, afin de déterminer combien de temps un confinement strict sera nécessaire. Nous savons que la publication de données économiques sera abyssale quand elles commenceront à sortir, la question est de savoir combien de temps elles devront le rester. Plus cette durée sera longue, plus le risque que notre vision à moyen terme d'une reprise progressive au second semestre de l'année doive être revue à la baisse est élevé.
  • Nous surveillons les marchés du crédit et du financement pour voir si les mesures massives prises par les banques centrales, tant aux États-Unis qu'en Europe, contribuent à atténuer les tensions récentes. Pour l'instant, nous pensons que les banques centrales parviendront à maintenir les risques systémiques à un faible niveau afin d'éviter une crise du crédit.

Esty Dwek

Directrice de la Stratégie de Marché de Dynamic Solutions

Natixis Investment Managers

Les analyses et les opinions mentionnées ci-dessus représentent le point de vue de l'auteur. Elles sont susceptibles d'évoluer. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document promotionnel est destiné à des Clients professionnels au sens de la directive MIF. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l'autorisation préalable et écrite de Natixis Investment Managers International.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

  • Amazon a dégagé un bénéfice net trimestriel de 21,2 milliards, contre 15,3 milliards au troisième trimestre l'an dernier ( BELGA / JONAS ROOSENS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:02 

    L'action du géant américain Amazon décolle vendredi de plus de 11% à la Bourse de New York, après la publication la veille de résultats trimestriels affichant une nette croissance des revenus de l'informatique à distance (cloud). Vers 13H50 GMT à Wall Street, le ... Lire la suite

  • LFI : les actionnaires du CAC 40 sont-ils des « parasites » ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:10 

    Le député LFI Aurélien Le Coq a qualifié les actionnaires du CAC 40 de « parasites » qui empêchent l’argent de revenir dans l’économie réelle. Une formule choc qui vise 7 millions de Français. Mais économiquement, a-t-il tort ou raison ? Dividendes, chômage, réinvestissement, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...